Maison de Santé - Strasbourg - Hautepierre

, par Jean

Adresse
11, rue Marguerite Yourcenar
(anciennement 18, place Flaubert)
Maille Catherine
(face à l’entrée de l’école maternelle Catherine)
67200 Strasbourg - Hautepierre

Téléphone 03 88 36 88 77

  • de 8h à 20h sauf samedi après-midi et dimanche.
  • tapez 1 : horaires
  • tapez 2 : cabinet médical et rdv psychologue ou accès direct 03 88 36 88 78
  • tapez 3 : cabinet infirmier
  • tapez 4 : cabinet d’orthophonie
  • tapez 5 : cabinet de sage-femme.


Le site internet de la Maison de Santé de Hautepierre

L’objectif du projet de Maison de Santé de Hautepierre est de renforcer, dynamiser et pérenniser l’offre de soins primaires sur le quartier.

http://maisondesantehautepierre.fr


Présentation de la Maison de Santé de Hautepierre

La Maison de Santé de Hautepierre est ouverte depuis fin décembre 2014 au 11 rue Yourcenar au cœur de la maille Catherine, dans le quartier populaire de Hautepierre (Strasbourg Ouest).

Une réponse aux besoins du quartier

Les dernières données de l’ARS (fin 2014) indiquent que la densité médicale du quartier de Hautepierre est de 1 médecin pour 1300 habitants, bien en deçà de la moyenne strasbourgeoise (1 médecin pour 751 habitants). Il s’agit du cinquième quartier où la démographie est la plus défavorable sur la ville.
Par ailleurs, le quartier de Hautepierre est un quartier dit défavorisé (revenu médian de 8000€/an). Or, on sait très bien que les habitants de ces quartiers ont un état de santé plus précaire et donc des besoins en terme de suivi et de consultation plus importants.

Des professionnels de soins à l’origine du projet de maison de santé :

En 2011, partant du constat des infirmiers et d’une sage femme, exerçant déjà sur le terrain, qu’un certain nombre de besoins n’étaient pas satisfaits pour les patients(coordination, suivi global, manque de relation avec travailleurs sociaux, souffrance psychologique, incompréhension liée à la langue, isolement...), une dynamique s’est créée avec 3 jeunes médecins afin d’initier un projet de santé rassemblant professionnels de santé et partenaires institutionnels(ARS, Ville de Strasbourg et bailleur social). Ce portage de projet de 3 ans aura permis la labellisation ARS en 2014, l’ouverture en 2014 ,l’adhésion au règlement arbitral (NMR) en 2015, l’embauche d’une coordinatrice en 2016 ,l’accueil d’étudiants en médecine depuis 2016 et l’embauche d’une médiatrice en santé en 2017 .

Une équipe motivée et un projet de santé

L’équipe de la maison de santé de Hautepierre est actuellement constituée de 3 médecins généralistes femmes, 1 sage-femme, 1 orthophoniste, 1 infirmière de santé publique, 2 psychologues, 1 travailleur social , 1 médiatrice en santé et 1 coordinatrice.

Ensemble, ils ont défini le projet de santé de la maison de santé qui s’articule autour de 4 axes :

  • Faciliter l’accès aux soins pour la population : facilitation géographique, économique (1/3 payant), linguistique avec interprétariat, d’accès aux consultations spécifiques, accompagnement vers l’accès aux droits avec la médiatrice en santé…
  • Réaliser des actions de prévention : dépistages, actions de santé publique avec l’infirmière Asalée, participation aux ateliers santé-ville, …
  • Proposer des soins coordonnés, notamment concernant les pathologies complexes (diabète, retard de langage, addictions, obésité pédiatrique,…)
  • Répondre aux problématiques territoriales de santé : ouverture d’un Point d’Accueil et d’Ecoute Jeune (PAEJ),ouverture d’une microstructure pour les patients sous addictions et en précarité, partenariat avec les structures médico-sociales existantes.

Les perspectives

La Maison de Santé de Hautepierre occupe deux appartements au rez de chaussée d’un immeuble d’habitation HLM, loués à un bailleur social (CusHabitat), sur une surface totale de 128 m2. Les locaux comprennent 5 cabinets polyvalents ayant chacun un équipement matériel et informatique partagé permettant l’exercice des différents professionnels de santé, un espace d’accueil et de secrétariat, une salle d’attente, une salle de réunion pouvant également aussi servir au groupe d’éducation thérapeutique et de lieu de formation. L’accès à la Maison de Santé est homologué « accès handicapé » conformément à la loi handicap du 11/2/2005.

La localisation de la Maison de Santé est idéale : proche du pôle de service rénové accueillant le CMS, des consultations de PMI, le lieu d’accueil Parents-enfants ; proche du centre socioculturel Le Galet et de l’école élémentaire et maternelle Catherine. Cette proximité favorise les échanges et le travail en partenariat.
L’engagement de la Mairie à poursuivre à moyen terme son action d’accompagnement dans la réalisation de locaux neufs et adaptés au travail de la Maison de Santé et à son développement a été réaffirmé lors de différentes rencontres au courant du 2ème trimestre 2015 lors de la présentation du contrat local de santé 2, de l’ANRU 2 et du contrat de Ville 2015-2020.

L’élargissement de l’équipe (kinésithérapeute, dentiste…) et donc l’étendue de l’offre de services aux patients est en effet tributaire de locaux à terme plus spacieux et fonctionnels dans l’optique d’un travail coordonné respectueux de ses acteurs, usagers et partenaires. Ce en quoi, nous comptons sur les engagements de la collectivité dans l’intérêt des habitants du quartier de Hautepierre.